top of page
  • Photo du rédacteurSamantha Liger

Terre

Dernière mise à jour : 31 oct. 2020



La voûte céleste apparaît au-dessus de vous dans toute son immensité claire et limpide. Elle est si grande qu’elle vous donne envie de vous laisser pousser des ailes et de décoller à sa rencontre.


Vous prenez votre envol, doucement, comme soulevé par une colonne d’air pour vous rapprocher des cieux. Bien sur, la température diminue au cours de l’ascension. L’air se fait plus frais. Mais cela ne vous dérange pas, au contraire, c’est vivifiant.


Vous regardez vers le bas, vers notre Terre et vous y découvrez les campagnes quadrillées des champs cultivés par l’homme, les vastes forêts vertes, les ruisseaux qui les traversent et même des pics enneigés au loin. Vous distinguez également les lumières des villes, la fumée des cheminées des petits villages et les routes qui serpentent entre les collines.


Vous continuez à vous élever. Les océans et les mers apparaissent en bordure de littoral, les paysages se confondent en dégradés de bruns et de verts.

Peu à peu, au fil du voyage, les continents se dessinent. De là où vous êtes, il vous est facile de vous promenez au-dessus des contours arrondis de la Terre, de survoler l’Europe rassurante, l’Afrique, berceau de l’humanité, l’Asie, les Amériques, L’Océanie.


Vous admirez des lieux dont la beauté vous attire. Vous suivez la longue ligne de la grande muraille de Chine et la courbe douce des dunes des déserts d’Afrique. Vous explorez les montagnes de la cordillère des Andes à la recherche du Machu Picchu et autres temples sacrés oubliés. Vous découvrez la neige scintillante de la banquise ainsi que les lagons du Pacifique et des îles paradisiaques qui les parsèment.


Prenez le temps de vagabonder au-dessus de notre Terre à votre guise et d’en visiter ses différentes contrées...


Puis, vous reprenez le chemin de notre ancienne Europe. Les mers et l’Atlantique esquissent les limites de notre pays. Les montagnes des Alpes et des Pyrénées s’ébauchent au lointain. Vous descendez tranquillement, apercevez les paysages qui vous sont familiers.


De là-haut, vous repérez votre logis et y redescendez à votre rythme.


Extrait de "Voyages: cinquante textes de relaxation", aux éditions J'aime la littérature.


Posts récents

Voir tout

Le lagon

bottom of page