top of page
  • Photo du rédacteurSamantha Liger

Le lagon



Vous êtes sur une plage qui longe une mer calme et bleu clair, dont l’écume s’étale mollement sur le sable blanc au rythme de petites vagues. Elle est bordée de chaque côté de falaises aux pentes douces, emplies d’arbres d’un vert profond où volent des oiseaux aux plumes multicolores. Nous sommes dans un lagon.


L’air réchauffe vos épaules d’une brise tiède, agréable et rassurante. L'odeur humide et salée qui vous effleure laisse présager de toutes les richesses contenues dans ces eaux. Des vaguelettes viennent se briser à vos pieds. L’eau est à peine moins chaude que votre température corporelle. Elle vous rafraîchit délicieusement sans vous donner froid.


Des milliers de minuscules bulles remontent le long de vos chevilles et chatouillent vos mollets. Vous avancez. L’eau est tellement limpide que vous voyez votre corps par transparence. Elle vous enveloppe avec délicatesse.

Et puis vous vous mettez sur le dos. Bras écartés, vous flottez, bercé par le clapotis régulier des vagues. Lorsque vous vous sentirez prêt, vous pourrez plonger.


A vos yeux s’offrent toute l'exubérance des mers tropicales: les coquillages aux formes étranges et harmonieuses, les bancs de poissons aux couleurs chamarrées, les anémones et autres fleurs qui dansent au gré des courants, les coraux, les algues, les poissons solitaires.


Profitez un instant de ce magnifique monde sous-marin.


Puis tranquillement, vous quittez la magie de la mer avant de revenir parmi nous.


Extrait de "Voyages: cinquante textes de relaxation", aux éditions J'aime la littérature.

Posts récents

Voir tout

Terre

bottom of page