top of page

Londres de A à Z (à peu près...)

  • Photo du rédacteur: Samantha Liger
    Samantha Liger
  • 14 janv. 2020
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 nov. 2021



31 décembre 2019


A as Avion

L'avion, c'était un des vœux du Gnome pour 2019. Ça commence à être coton sur le timing. Sous le sapin, il ouvre un cahier d'exercices d'anglais. Très déçu (tu m'étonnes!), et poussé par sa super maman (moi en l’occurrence, et accessoirement, qu'il déteste à ce moment), il le lit jusqu'au bout... jusqu'aux deux billets d'avion Bordeaux/Londres. Pour le 31 décembre, 18h30.

L'avion, c'est grandiose. Les trois heures d'attente dans le terminal, les sandwich au saumon du réveillon, le coca à 3€, le passage à la douane, la traversée du tarmac, le décollage dans le vaisseau spatial (c'est à peu près à ce moment-là que je ne vis plus le même voyage que mon fils...), le grand frisson dans les nuages, l'atterrissage en mode trampoline, et la larmichette en arrivant sur le sol anglais (lui d'émotion, et moi de froid).


B as Bus

Ça, il ne faut pas le dire au Gnome (ni à sa Mamie), mais c'est mon gros stress. Et si, en raison de la date, il n'y a pas de navette pour nous transporter sur les 65km qui nous séparent de la capitale? J'ai un peu peur de devoir faire du stop/me couper un bras pour payer le taxi/déplier mon sac de couchage dans l'aéroport.

Au final non. Il y a plein de possibilités différentes. J'ai pris des billets sur Terravision (je fais de la pub, mais c'est vraiment le meilleur prix!). Et comme les anglais sont sympas, le chauffeur ne nous fait pas batailler dans mon anglais de vache espagnole. Nous montons, même si je n'ai pas réservé le bon horaire.


C as Clé

Le prix des logements à Londres, c'est trois mois de courses alimentaires + six coups de fil de mon banquier à propos de mon découvert autorisé + des patates pour toute la vie + le bras que je n'ai pas encore coupé pour payer le taxi.

A force de recherche, j'ai trouvé une guesthouse dans Haggerston, quartier plutôt tranquille située en zone 2, pour un montant qui nous permettra de rajouter un peu de beurre dans nos patates. Pour accéder à cette chambre dans un appart' logeant d'autres hôtes avec qui nous allons partager cuisine et salles de bain, il faut d'abord réussir la mission Key.

Dans mon anglais approximatif, je comprends vaguement qu'il faut trouver l'entrée parmi toutes ces résidences en briques identiques, puis la petite boite en bas à gauche de la porte, y composer un code, et récupérer la bonne clé, avant de monter les cinq étages. Sans ascenseur of course.


D as Donana

Comme le parc du même nom. En Andalousie. A 2009 kilomètres de là exactement. L'endroit où nous étions il y a six mois. Et d'où vient la famille qui partage notre appartement. Nous nous donnons des nouvelles du pays, nous trinquons à la future année et nous partageons las uvas traditionnelles à 23h, au minuit de l'heure espagnole (et française au passage).


E as East London

Délestés de nos sacs de rando, un sandwich au saumon et du raisin dans l'estomac, nous partons directement vers le sud. A notre droite, le quartier de Shoreditch, où la fête bat son plein mais où les entrées sont interdites aux moins de 18 ans, voire 21 ans.

A gauche, le quartier de Whitechapel. Depuis que j'ai raconté au Gnome que c'était l'endroit où sévissait Jack l'Eventreur, il a quelques petites appréhensions.

"Hello! A chicken donner please!

- Where do you come from?

- France!

- Oh la Fraaaance! It's the best donner in London!"

Nous voilà donc mangeant nos best kebab du réveillon...


F as Feux d'artifices

Nous filons tout droit, vers la Tamise. Arrivés sur le London Bridge à 23h50, nous peinons à avancer. Les anglais sont toujours aussi sympas. Un bonnet aux oreilles de Pluto nous laisse une place contre la rambarde. Dix minutes plus tard, nous sommes debout sur la barrière, en train d'applaudir le feu d'artifice que nous n'avions pas imaginé voir (billets payants à réserver deux mois à l'avance. C'est trop compliqué pour moi ça!), et souhaitant une Happy Nouille Year à la foule en liesse.

De retour à la guesthouse, crevée, je ferme les contrevents pour une courte nuit de sommeil. Et puis là, magique, dans le square devant nos fenêtres, un feu d'artifice sauvage. Juste pour nous...


01 janvier 2020


G as Grande parade de Noël

Grande parce qu'elle est grande (et longue). Et aussi parce qu'il faut avoir une certaine taille requise pour espérer contempler quoique ce soit.

Donc, si comme nous, vous vous pointez un jour de nouvel an sur Picadilly Circus au dernier moment pour la parade, rapprochez-vous de la statue centrale, et d'un gentil monsieur (les anglais sont vraiment très très sympas!) qui vous fera monter marche par marche jusqu'à avoir une vue correcte sur les chars, musiciens, danseurs et acrobates.


Neal's Yard, la petite place cachée, découverte par hasard en cherchant la parade



H as Hungry

Le Gnome a faim. Et il a peur. Tout le monde lui raconte depuis quelques jours qu'il ne va manger que des chips au vinaigre.

C'était sans compter son sens de l'orientation qui le mène tout droit dans Chinatown, avec ses lampions et ses portails asiatiques, à l'affut d'un resto chinois avec buffet à volonté.

L'estomac plein, nous trainons toute l'après-midi dans le quartier west de Londres, entre Soho, Covent Garden, Carnaby avec ses crabes et méduses qui clignotent dans le ciel.


Carnaby Street


I as Imagination

La petite surprise pour le Gnome. La fête foraine totalement magique. Winter Wonderland dans Hyde Park.

Les lumières qui scintillent. Les manèges. La grande roue. Le marché de Noël. La patinoire. Les donuts nutella/fraises/smarties/chantilly (scandaleux!).

Je commande une bière. Ils me servent une pinte. Je pensais que c'était l'heure de l'apéro. Mais il fait nuit à 16h ici, ça déstabilise. La prochaine fois, pour ne pas paraitre mère indigne, je prendrai a cup of tea!


Winter Wonderland


J as "Je suis au bout de ma vie" ou "J'ai mal aux pieds" ou "J'aime le métro"

Parce que 16 km à pieds dans la journée, ça fait qu'on rentre en métro, on achète des pâtes et une curieuse sauce au pesto, des saucisses presque mangeables et on file au lit.


02 janvier 2020


K as King Cross

Deux cent mètres au dessus de notre appart, nous tombons sur le Regent Canal qui traverse le Nord de Londres. Marchant d'un bon pas en contemplant les péniches et les bouteilles en plastique qui nagent dans le canal, nous pourrions nous croire à Amsterdam.

Enfin sans compter la superbe gare de St Pancras que nous traversons et King Cross, où nous ne résistons pas à l'envie d'aller vérifier où se trouve la voie 9 3/4 (au milieu de touristes exactement!).



L as Long

Il est long ce foutu canal! On en croise des péniches!


M as Marché de Camden

Camden, c'est l'ancien quartier punk. Celui où l'on peut encore trouver quelques chevelus qui jouent de la guitare. Celui où la déco et les façades des magasin sont complètement surréalistes. Celui où l'on peut tout autant acheter des vêtements créateurs que des bibelots attrape-touristes. Celui où la food street est reine (Mama Mia les pancakes chocolat blanc, oreo, fraise, M&Ms). Celui où se côtoient des stands d'antiquités, de bijoux fantaisie, de fruits frais comme de livres anciens. Le quartier des excès, le quartier atypique, le quartier où vécurent Amy Winehouse et Liam Gallagher (mais pas ensemble...).

C'est le Londres que je m'imaginais...



N as Nouilles (Bande de ...)

Le canal nous mène jusqu'à Regent Park, puis la gare de Paddington. Parce que moi, j'aime les gares. Et le Gnome, il aime les ours.

Tout fiers de nous, nous prenons le bus 23 qui va nous ramener à la guesthouse. Nous frimons, au premier rang du bus rouge à deux étages.

Devant les façades illuminées des immeubles devant lesquels sont garées des Ferraris, j'ai vaguement l'idée (un peu tardive) de regarder le GPS. Nous sommes à Kensington. J'irais bien voir la maison de Freddy Mercury dans sa période luxueuse, mais vraiment, mon gamin va m'en vouloir si je lui dis que nous sommes à une quinzaine de kilomètres de notre quartier...


O as Overground

En deux jours, nous sommes les pros du métro. Munis de nos Oyster Card, indispensables si vous ne voulez pas que vos trajets dans London vous coutent 50£ par jour, nous ne nous trompons pas une seule fois*


P as "Prêt à manger"

Mais pourquoi donc une enseigne au nom français où l'on peut commander un "pain aux raisins"en français, et qui n'existe pas en France?

Alors, ça ressemble à n'importe quelle sandwicherie, mais on peut y manger à l'intérieur et il fait chaud. Leur café allongé est tout aussi pas bon que partout ailleurs à Londres.

Globalement, sauf un fish and chips à Camden dans la pure tradition anglaise, nous profitons d'être en Angleterre pour manger indien, chinois, turque et japonais. Parce que c'est un peu ça la spécificité londonienne. Une ville cosmopolite où une grosse partie de la population est d'origine étrangère.

Sinon, il y a le mouton à la sauce à la menthe. Mais j'ai préféré les suchis...


03 janvier 2020


Q as Queen


La dame avec la couronne hein! Pas Freddy!

Welcome to Westminster, sa cathédrale, son parlement et son BigBen en pleine restauration



R as relève de la garde à Buckingham palace

A 10h, au milieu des touristes, accrochés à la grille, en révisant une leçon de grammaire (les subtilités des conjonctions de coordinations et des pronoms relatifs. Je pense que sauf la voie passive et la voie active, le prof de français de mon Gnome n'aurait pas pu trouver pire...).

Le chapeau en moumoute noire, c'est curieux quand même!

Je pense que c'est à ce moment que mes orteils ont définitivement gelé...


S as Science Museum

De nombreux musées londonien sont gratuits. Nous allons donc dégeler nos orteils au milieu des dinosaures, des volcans, des étoiles et de l'évolution de l'homme.


T as Tamise, Tower of london, Tower bridge and Tate Modern

Les anglais aiment le T (le thé. Ahaha quel humour!)

Le bus-bâteau remonte le fleuve et nous fait découvrir le coin des monuments historiques.

Le Tate Modern, le musée d'art moderne, en plus de la vue sur London by night du haut de sa terrasse, laisse le Gnome dubitatif...

"Ce n'est pas que je n'aime pas, c'est que j'ai du mal à imaginer un de ces tableaux dans ma chambre!"

"C'est une jolie peinture. Regarde là! Il y a des enfants qui font du patin dans le rouge du coucher du soleil.

- Moi j'aurais vu ça plus sanglant tout ce rouge...

- Non c'est mieux le soleil qui se couche qu'une exécution sanglante. Pfff... Ces adultes..."


Tower bridge



London by night


U as Under the bridge

Parce qu'il fallait bien trouver quelque chose pour le "U", et parce que "the city she loves me"

Et parce sous les arches du chemin de fer du London Bridge, se trouve le Borough Market, hors du temps...



04 janvier 2020


V as Vomito

Parce que lorsque nous voyageons avec un enfant, ce sont des choses qui arrivent. (ça arrive également avec les potes qui ont la gueule de bois!)

6h du mat, le Gnome me fait un joli pâté dans le couloir de l'appart. En silence, pour ne pas réveiller les autres hôtes.

Cela nous met légèrement en retard. nous courrons donc jusqu'à la gare de Liverpool Street pour choper notre navette in extremis.

1h20 de bus, 2h d'attente à l'aéroport, 1h30 d'avion, 1h de voiture et une fête de Noël en famille le soir. Je suis sereine, tout va bien...


W as Wonderful

A la gare de Stanford, il vomit dans le bus. Je lui file mon pyjama pour qu'il puisse se lâcher dedans.

Il se change à l'aéroport. Il va mieux. J'agonise. Et en plus, je sais que j'ai un pyjama puant enfermé dans mon sac. J'espère que les sacs passeront les gabarits (pas standards) de Ryanair. Pas envie de le dépiauter devant tout le monde.


Y as Yoyo

Comme mon estomac au decollage. Le Gnome est en pleine forme, lui. Il se paye même le luxe de me dire "Et tu vas voir, quand tu vas manger des huitres ce soir!"




Z as "Ze veux y retourner"

Enfin quand mon estomac ira mieux.

Parce que nous avons beau eu arpenter Londres d'Est en Ouest et du Nord au Sud, nous n'avons pas vu un millième des recoins magiques dont regorge la ville.

Et puis, nous n'avons même pas mangé de chips au vinaigre!



* Une fois rentrée, j'ai percuté que j'avais tout simplement un vieux plan des bus de Londres. Et une carte récente des métros. Ceci expliquant cela...

Comments


52775082_1120039888166795_15336304079064
À propos de moi

      Du haut de mon grand âge canonique (officiellement 26 ans depuis 16 ans), j'écris depuis trèèèèèès longtemps.

      Ça avait plutôt mal commencé. A l'école primaire, j'attachais tous les mots entre eux et j'ai mis quelques années à comprendre les subtilités des pluriels (et on ne ...

    

En savoir plus

 

Suivez ce blog en recevant une notification par e-mail des nouvelles publications

Merci pour votre envoi !

© 2023 par Samantha  Liger - Auteure.  Créé avec Wix.com

  • Blanc Twitter Icon
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Pinterest blanc
  • Blanc Amazon Icône
bottom of page