Il y a des petits coins de baignades qui restent sauvages. Parce qu’ils sont au milieu de nulle part. Parce qu’ils ont un nom imprononçable.
(Ou parce qu’une usine déverse des toxiques dans ses eaux, mais là, ça fait beaucoup moins rêver.
L’Aphoura, petite rivière qui va venir grossir le Saison, offre ce genre d’endroit (sans l’usine toxique)
Ce petit coin de paradis se trouve au Pays Basque (évidemment, avec un nom comme ça, il fallait bien que ça se trouve aux pays des espadrilles et de la pelote!), et plus précisément dans la Soule, la plus petite et moins peuplée région du pays basque français (et j’avoue ma préférée!).
Juillet 2020. Ce matin-là, mon Gnome, notre boule de poils usine à bêtises (le chien quoi!) et moi, venons de faire les très belles Gorges de Kakuetta à Sainte Engrace (une dizaine de jours avant leur fermeture, je vous promets, nous n’y sommes pour rien!). Il fait une chaleur extrême, et il me faut d’urgence trouver un lieu de baignade (pour que le chien se baigne et arrête de japper, pour que le gosse se baigne et arrête de chouiner, pour que je me baigne et arrête de râler).
J’ai une technique (quasi) infaillible pour trouver un beau lieu de baignade. Je regarde sur Maps les cours d’eau, surtout les petits affluents paumés en rase campagne, et je cherche les petits coins d’herbe qui jouxtent les endroits où le ruisseau s’épaissit. J’avoue, cela fonctionne plus ou moins bien, et ça n’évite pas toujours les coins pleins de vase, d’algues ou de cailloux. Et encore, je n’ai jamais atterri en aval d’une usine pétrochimique, je peux m’estimer chanceuse !*
Ce jour- là, nous sommes chanceux et trouvons un petit coin de paradis. Sur le bord de la route, un tout petit parking me permet de garer mon mini camping-car à notre taille (j’ai nommé : la très vénérée kangoo). Une table de pique-nique, un petit carré d’herbe, plusieurs accès à la rivière. C’est parfait.
Les locaux sont sympas et accueillants. Les adultes se poussent un peu pour nous faire un coin à l’ombre des quelques arbres. Les enfants viennent chercher mon gamin. Ils fournissent le bateau gonflable, mon Gnome l’épuisette. Ils démarrent une partie de pêche qui dure la journée. C’est positif. Je me souviens d’un superbe coin de baignade en Espagne, dans une eau turquoise et transparente, où les adultes m’avaient fait des bras d’honneur pendant que les enfants jetaient des cailloux sur la voiture. Depuis, je fais attention à avoir l’approbation des locaux avant de sortir mon maillot de bain !
Ce petit coin de baignade est d’un grand luxe. Trous d’eau pour se rafraichir les pieds en lisant un bon bouquin. Courant doux pour nager tranquillement dans l’eau (très) fraiche. Digue plongeoir pour sauter dans des cuvettes. Hydromassage intégré par des mini chutes d’eau. Nous y passons une journée parfaite avant de repartir le lendemain grimper jusqu’à la passerelle d’Holzarté.
* Penser quand même à vérifier sur le net la qualité de l’eau et l’absence de cyanobactérie pour ma boule de poils.
* Et pour ceux qui ont lu jusque là, en prime, je vous donne les coordonnées de ce petit paradis : 43.0972339, -0.9036677. Alçay-Alçabéhéty-Sunharette, D247.
A bientôt dans la rivière !
Comments