top of page
  • Photo du rédacteurSamantha Liger

Episode 3: Mais pourquoi donc Fred marche autant ???



Aout 2018. Après une année éprouvante, je suis enfin en vacances. Mon Gnome, âgé de 10 ans se destine à être berger à l’époque. Il me demande, très sérieux, si nous pouvons, pour les vacances, se rendre en Suisse, plus particulièrement à Gruyère, pour vérifier si le célèbre fromage a des trous ou non.


J’ai toujours répondu aux demandes saugrenues de mon fils. Dans ma tête, c’est ainsi qu’il peut comprendre qu’on peut aller au bout de nos rêves, que tout est envisageable lorsqu’on y croit. Les années précédentes, nous avions découvert le Portugal, « parce qu’il y a du soleil et des couleurs » ainsi que l’Italie « pour vérifier que la Tour de Pise est bien penchée ».


Nous prenons quelques affaires, notre petite kangoo, un matelas dans le coffre, un réchaud à gaz fatigué et la douche solaire, et nous traversons la France en chantant « Dans le port d’Amsterdam » (oui je sais, aucun rapport, surtout lors de la rando du Lac Blanc, 1000 mètres de dénivelé, en face du Mont Blanc!).


Dans les montagnes du Canton du Valais, en se baignant dans les eaux glaciales du lac de Campex, ou en regardant mon Gnome nager dans le lac des quatre Cantons (le vrai Lac des Cygnes!), je pense au soleil qui a arrêté sa course au-dessus de la Dune du Pyla.


En grignotant le fromage d’Appenzel, le Canton le plus paumé de Suisse ou en admirant les cascades d’Autriche, je songe à Fred, à l’effondrement qu’elle subit et à ce qui peut bien lui arriver ensuite.


Sur la route du retour, passant par l’Allemagne, les chutes du Rhin et en rejoignant le Canton de Vaud, mes idées se font plus précises sur les motivations de mon héroïne.


En arpentant les rues de Bern puis en me prélassant sur les berges du Lac Léman, tout se goupille dans mon cerveau plein des aventures et rencontres que nous venons de vivre.


C’est décidé, Fred sera une voyageuse. Elle va traverser des contrées différentes, murir au fil des rencontres et de ses aventures. Et pour me venger de tous ces dénivelés que je me suis prise dans la tronche, elle va faire son chemin à pied !


Si vous voulez découvrir les aventures de Fred et de ses petits petons qui souffrent, alors que le soleil a décidé de ne plus se coucher, je vous invite à commander mon roman de Science Fiction :

Et si vous avez loupé le pourquoi du comment j’ai écrit « Depuis que le soleil ne se couche plus », je vous invite à cliquer sur :


22 vues0 commentaire
bottom of page