top of page
  • Photo du rédacteurSamantha Liger

Depuis que le soleil ne se couche plus. Comment tout cela a commencé.Episode 3 : L’héroïne


Fin juillet 2018. J’ai couché deux chapitres sur le papier en quelques heures. J’ai ce qu’on appelle un début. C’est bien, mais mes tiroirs débordent de début, voir même de fins, mais dont les milieux sont particulièrement manquants.

Je me creuse la tête et j’ai donc :

  • Une héroïne se prend une cuite sur la Dune du Pyla et découvre au petit matin que le soleil ne s’est pas couché (Episode 1*).

  • En quête de réponse, elle retrouve la civilisation et s’abandonne à la liesse générale de la victoire le la Coupe du monde (Episode 2**).

Elle est un peu cruche et un peu irresponsable mon héroïne, mais je l’aime déjà bien. Ca me donne envie de lui trouver un décor dans lequel évoluer, des traits de caractères attachants mais légèrement relou et une belle évolution dans un monde qui visiblement promet d’être apocalyptique.

Déjà dans ma tête, je lui imagine un visage, une démarche, un âge, une voix. La description, elle viendra au fil de l’histoire, j’ai du mal avec les descriptions. C’est tout à fait le genre de passages que je saute quand je lis un bouquin car j’aime bien m’imaginer le physique des personnages que je rencontre, alors du coup, je rame à les écrire.

Je lui choisis un métier. Elle sera aide-soignante, comme les dizaines de collègues que je côtoie depuis que je suis psychomot. Des aides-soignantes en MAS, en EPHAD et au Foyer de vie dans lequel je bosse au moment où j’écris (et plus tard mes collègues de l'hôpital!). Ca me paraît un bon choix parce que mon héroïne, elle sera ainsi forcément une belle personne en ayant ce métier avec de belles valeurs, du caractère et du courage.

C’est ma petite façon à moi de rendre hommage à mes collègues au quotidien si ingrat et si peu valorisé dans notre système de soin qui était (déjà) en train de se casser la gueule…

(Petit coucou les collègues!)


*Vous trouverez l’épisode 1 ici :


** L’épisode 2 par là :


Et si vous souhaitez acheter mon petit roman, il est en vente à 9,99€.


Deux choix d’achat sont possibles :

  • Soit vous le commandez directement sur BOD en cliquant sur le lien suivant pour le recevoir sous 9 à 10 jours pour la somme de 9,99€ + les frais de port


  • Soit, si vous vivez dans les Landes ou le Gers, faites une précommande via un financement participatif (ce qui filerait un petit coup de pouce aux Editions Zébrycorne, ma jeune maison d’édition, pour qu’elle puisse investir dans d’autres projets et vous économiserait les frais de port) pour 9,99€. Je vous livrerai alors mon ouvrage à la fin de la campagne Ulule dans trois mois environ.


Vous pouvez également, (allez soyons fous!) le commander dès maintenant sur le premier lien parce que vous êtes hyper impatients, puis le précommander sur Ulule après la lecture parce que vous avez adoré afin de l’offrir dans trois mois à un de vos proches !


(Et pour celles qui se souviennent, la photo est celle de mon bureau le jour de mon départ du Foyer! Merci encore pour cette fête improvisée!)

30 vues0 commentaire
bottom of page